À travers un communiqué rendu public mercredi 29 Mai dont une copie est parvenue à la rédaction d’Afrik-info.cd, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a dévoilé le calendrier de l’organisation de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans la province du Kongo-Central.
Cela fait suite à l’arrêt REA 421 du conseil d’État du 24 Mai dernier, ordonnant l’organisation d’un nouveau scrutin des gouverneurs et vice-gouverneurs dans cette province dans un délai de soixante jours .
Pour ce faire, la CENI invite les élus provinciaux, les candidats gouverneurs et vice-gouverneurs ainsi que les parties prenantes au processus électoral dans la province du Kongo-Central à se préparer pour une compétition apaisée, transparente juste et crédible.
Le chronogramme opérationnel se présente de la manière suivante :
Du 03 au 06 juin, la tenue de la campagne électorale pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs du Kongo-Central pour une durée de trois jours.
Le 07 juin, interviendra l’organisation du scrutin des gouverneurs et vice-gouverneurs, ainsi que l’annonce des résultats provisoires par la centrale électorale.
Il sied de rappeler que la première élection s’était déroulée le 29 avril dernier et Grâce Bilolo était élu gouverneur avec 23 voix contre 16 pour Guy Bandu le gouverneur sortant. Contestant ce résultat, le candidat malheureux Guy Bandu avait saisi le conseil d’État pour annulation de résultat.
Caleb Makedika