La famille Chebeya promet de saisir la justice congolaise pour obtenir l’organisation d’un procès contre l’ancien président Joseph Kabila et le général fugitif John Numbi.
Cette annonce a été faite par Annie Chebeya, la veuve de Floribert Chebeya, après l’inhumation de son mari dans son mausolée situé dans la comme de la N’sele.
Pour elle, c’est l’ancien président Joseph Kabila et le général fugitif John Numbi qui sont les commanditaires de l’assassinat de son mari et son frère.
« Pour nous les familiers, on sait que c’est Kabila et John Numbi qui ont donné l’ordre qu’ils soient assassinés. C’est cette vérité là qu’on attendait et qu’on cherchait. Maintenant les enfants et moi sommes dits qu’on peut aller au pays tout en demandant qu’on nous restitue le corps de mon frère Fidèle Bazano », a-t-elle dit.
Poursuivant, elle demande aux autorités d’arrêter, juger et sanctionner ceux qu’elle considère comme les véritables assassins de membre de sa famille.
« Nous avons demandé aux autorités pour qu’on puisse l’exhumer et l’amener dans le mausolée construit à son honneur. Et l’autre mausolée du grand frère Fidèle est vide. Nous demandons que Kabila et John Numbi, les commanditaires soient arrêtés, jugés et sanctionnés, ils ne sont pas au-dessus de la loi », recommande-t-elle.
Et d’ajouter, « nos avocats vont faire un point de presse pour dire où est-ce nous en sommes dans le dossier », a-t-elle conclu
Pour rappel, le directeur exécutif de l’ONG la voix des sans voix, Floribert Chebeya et Fidèle Bazano ont été tués le 1er juin 2010 à l’Inspection générale de la police, où ils avaient rendez-vous avec le patron de la police de l’époque le général John Numbi.
Caleb Makedika