La date du mardi 21 mai 2024 a été marquée par un grand événement. C’est avec un grand honneur que la ministre du genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko, a lancé officiellement le processus d’élaboration du 2è rapport étatique périodique sur la mise en oeuvre du Protocole de Maputo, à l’hôtel Pullman à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.
C’est en beauté que cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, notamment les délégués du ministère des droits humains, du Représentant pays de IPAS, des directeurs généraux au Genre, des points focaux genres, des agents et cadres du ministère du Genre, Famille et Enfant et des leaders de la société civile.
Lors de sa prise de parole, la ministre Mireille Masangu a exprimée sa joie d’avoir réussi cette mission.
‹‹C’est avec un grand honneur que nous nous réunissons dans ce beau cadre de l’hôtel Pullman de Kinshasa, pour lancer officiellement le processus d’élaboration du 2ème rapport étatique périodique sur la mise en œuvre du Protocole de Maputo en RDC.›› s’est-elle exprimée.
En outre, elle a également rappelé à chaque État partie, son engagement en adhérant au Protocole de Maputo.
‹‹En effet, point n’est besoin de rappeler qu’en adhérant au Protocole de Maputo, chaque Etat partie prend deux engagements, à savoir : observer le Protocole de Maputo, c’est à dire respecter, protéger, promouvoir et mettre en œuvre les droits prescrits ; et rendre compte de sa mise en œuvre dans le pays à travers un rapport périodique bisannuel incorporant des indications sur les mesures législatives, judiciaires, administratives ou autres prises en vue de la réalisation totale des droits et libertés contenus dans le Protocole.››, a-t-elle indiquée
Elle a par ailleurs révélée que à travers ce rapport, chaque femme et fille pourra réalisé son plein potentiel.
» Ensemble, nous pouvons renforcer l’accès des femmes à la santé, à l’éducation, à la justice et à la participation politique. Nous pouvons œuvrer pour l’élimination de toutes les formes de discrimination et de violence à leur égard. Ce rapport sera notre guide vers un avenir où chaque femme et chaque fille peut réaliser son plein potentiel.›› a-t-elle déclarée
C’est sur ces paroles que la ministre Mireille Masangu a lancée officiellement le processus d’élaboration du 2ème rapport étatique périodique sur la mise en oeuvre du Protocole de Maputo.
Sephora Makengo