La consommation abusive des produits contraceptifs pour lutter contre les grossesses non désirées est une coutume chez certaines filles à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Pour lutter contre la grossesse précoce, tout en consommant normalement ses désirs sexuels, les jeunes filles ont mis à côté les préservatifs et préfèrent d’utiliser les produits pharmaceutiques contraceptifs, en ignorant les inconvénients qui peuvent nuire à leur santé.
Le Dr Aaron Lusiasia explique dans une interview accordée le lundi 20 mai à AFRIK-INFO.CD, les différentes sortes des produits contraceptifs.
‹‹Il existe deux méthodes contraceptives chez la femme. On a la méthode Moderne et Artificielle. La méthode contraceptive Moderne consiste à l’abstinence de pratique sexuelle. Et dans la méthode contraceptive Artificielle on a : l’hormonal ou injectable, ces sont des produits qu’on donne aux muscles deltoïdiens (aux épaules). Ils durent dans le corps de la femme pendant 3 mois, on a la méthode contraceptive d’urgence, il existe aussi les implants qui ont une durée de 3 à 5 ans›› a-t-il énuméré.
Il a également cité les effets secondaires et inconvénients que produit la consommation abusive des ces médicaments contraceptifs.
‹‹Parmi les effets secondaires des produits contraceptifs il y a la nausée, ils peuvent aussi favoriser une prise de poids chez certaines femmes prédisposées, ils peuvent entraîner des troubles des règles (saignement entre les règles, règles irrégulière, absence des règles), vomissement, perte d’appétit, vertige, l’amaigrissement…etc
Pour les inconvénients, ils peuvent endommagé l’utérus qui devient incapable de produire les règles, ils ne protègent pas contre les maladies sexuellement transmissibles, et pour
trouver la « bonne » pilule, cela peut prendre un certain temps›› a-t-il indiqué
Pour lutter contre les inconvénients de la consommation abusive des produits contraceptifs, il est conseillé de consulter un corps médical pour une bonne suivie médicale.
Sephora Makengo