Les finalistes des humanités de la République Démocratique du Congo se sont présentés ce lundi 05 mai dans des différents centre indiqués pour passer leur examen de dissertation qui marque la première épreuve des hors-session de l’Examen d’Etat, édition 2024.
Une expérience qui n’a pas laissé indifférent les bleus et blancs de Kinshasa, croisés ce matin par la rédaction d’AFRIK-INFO.CD.
Alice Safu, élève de sainte Rita, dans la commune de Mont- Ngafula indique n’avoir pas éprouvé des difficultés pour aborder cette épreuve de dissertation.
» je viens de passer mon examen de dissertation aujourd’hui au centre lukunga 8 nommé saint Vincent de Paul. En tout ça c’était une belle journée, la première fois pour moi de faire cette épreuve mais je me suis sentie à l’aise et je me suis adaptée au style de l’organisation et tout s’est bien passé ». a a-t-elle déclarée.
En outre, ces finalistes saluent l’organisation de cette première épreuve ainsi que la surveillance mise à leur disposition.
« Tout était bien organisé les surveillants ne nous ont pas demandé l’argent mais nous étions trop serrés mais sans être stressé et la façon j’ai travaillé je suis sûr que je vais réussi. » a lâché une finaliste.
Il sied de rappeler que c’est le ministre de l’Enseignement Primaire Technique et Professionnel ( EPST), Tony Mwaba qui a lancé officiellement ces épreuves hors session de l’EXETA 2024 à l’Institut Lumumba de Limete à Kinshasa à la matinée.
Caleb Makedika