Pénurie de carburant à Kinshasa : le ministre des hydrocarbures annonce « le retour à la normale » ce lundi

You are currently viewing Pénurie de carburant à Kinshasa : le ministre des hydrocarbures annonce « le retour à la normale » ce lundi

Kinshasa est actuellement en proie à une pénurie de carburant qui perturbe la vie quotidienne de ses habitants. Le ministre des Hydrocarbures, Didier Bundimbu, a éclairé l’opinion publique sur les causes de cette crise.

Selon le ministre Bundimbu, le cœur du problème réside au niveau de la société Sep Congo, responsable de la distribution du carburant dans la ville de Kinshasa.

Une lettre de réclamation des agents de Sep Congo a été le déclencheur de cette situation, ces derniers exigeaient le paiement pour leurs services. Mais aussi La crise de trésorerie de certaines sociétés commerciales, incapables de régler leurs dettes envers SEP Congo, a exacerbé le problème.

À en croire le ministre des hydrocarbures, en réponse à cette réclamation, lui et son collègue de l’économie ont autorisé un paiement de 2 millions de dollars à Sep Congo, sur les 5 millions demandés pour assurer le paiement des travailleurs. Cette mesure visait à rétablir la distribution normale du carburant, notamment par le fonctionnement des camions-citernes durant la nuit et les week-ends pour éviter les embouteillages.

Cependant, malgré ces efforts, Sep Congo a pris l’initiative d’arrêter la distribution nocturne et celle des week-ends sans consulter le ministre des hydrocarbures alors qu’ils sont en partenariat, provoquant ainsi une pénurie visible dans les stations-service.

Par ailleurs, le ministre des hydrocarbures a également assuré avoir discuté avec le directeur général de Sep Congo, qui lui a promis un retour à la normale dès ce lundi 06 mai.

Horace Codo T.

Laisser un commentaire