La délégation de l’Union Européenne et les ambassades de ses États membres ont condamné, dans un communiqué conjoint le samedi 5 mai, consulté par notre rédaction, les bombardements du camp Mugonga par le M23.
» La délégation de l’union européenne et ses états membres condamnent fermement ces bombardements, ainsi que les récentes avancées sur le terrain par le M23 et ses Alliés. Nous exprimons notre solidarité aux victimes et à leurs familles et dénonçons l’escalade des violences aveugles contre les civils dans le nord kivu « lit-on dans ce communiqué.
De plus, l’UE condamne l’utilisation régulière de l’artillerie lourde à proximité des sites de déplacés.
À en croire la même source, Elle appui la République démocratique du Congo pour traduire en justice les auteurs de ces bombardements qui sont une violation des droits de l’homme et pourrait constituer un crime de guerre.
Par ailleurs, Elle appelle à une cessation immédiate des hostilités sans entraver les personnes humanitaires dans les zones où se trouvent les populations les plus vulnérables.
Rappelons que le site Mugonga au Nord-Kivu, qui est un camp des déplacés a été touché par des bombes des Rebelles du M23 le vendredi dernier. Une dizaine de personnes ont perdu la vie dont six enfants avec de nombreux blessés.
Horace Codo T.