Michel Mwika, candidat malheureux aux élections sénatoriales dans le Haut-Katanga, s’est confié le samedi 5 mai à AFRIK-INFO.CD.
Dans une interview exclusive, il a partagé ses impressions sur le déroulement du scrutin, marqué par un climat globalement apaisé mais entaché par des incidents regrettables.
Michel Mwika qui est également président du Parti National pour la Nouvelle Energie du Congo, a souligné l’absence notable de plusieurs députés provinciaux lors des auditions des candidats sénateurs.
De plus, il s’est dit surpris face à la diffusion anticipée des résultats sur les réseaux sociaux par des journalistes, alors que le vote était toujours en cours à l’assemblée provinciale du Haut-Katanga.
» j’ai personnellement été surpris de voir des journalistes donner les résultats des élections sur les réseaux sociaux alors que le vote demeurait en cours à l’assemblée provinciale et cela en direct à la RTNC Haut-Katanga « a-t-il dit.
Le président National du PNEC a également révélé des actes de sabotage et de vandalisme à l’encontre de sa campagne, perpétrés par un autre candidat sénateur de l’UDPS.
» Un autre désagrément à signaler est le fait que mon équipe et moi ayons subi des actes de sabotage et vandalisme sur mon affiche de campagne de la part d’un candidat Sénateur membre de l’UDPS. Dénoncer ces actes a failli nous coûter une agression physique « a confié Michel Mwika.
Concernant les allégations de corruption, il affirme n’avoir été approché par aucun député provincial avec des propositions financières en échange de votes. Cependant, il reconnaît que des insinuations de corruption ont circulé pendant la campagne, suscitant l’indignation de certains députés.
Malgré sa défaite, Michel Mwika accepte le verdict des urnes et appelle les sénateurs élus à honorer leurs mandats au service des populations de la République Démocratique du Congo et du Haut-Katanga.
Par ailleurs, il annonce son intention de faire une communication prochainement sur ses futures orientations politiques et les combats à venir.
Rappelons que les élections des gouverneurs, vice gouverneurs et sénateurs se sont déroulés le 29 avril dernier dans plusieurs provinces de la RDC, conformément au calendrier de la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Horace Codo T.