L’observatoire de dépense publique (ODEP), condamne les propos du le secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi, Augustin Kabuya, justifiant la remise des véhicules aux députés provinciaux de son parti, la veille des élections des gouverneurs par un acte de motivation.
Dans une déclaration rendue public ce vendredi 03 mai 2024, l’ODEP indique qu’Augustin Kabuya est l’image emblématique de la corruption légitimée et légalisée au sommet de l’État et il est également un des grands prêtres de cette nouvelle religion.
» La capacité de l’état désigne le fait pour un état d’être sous la coupe d’individus, groupe ou entreprise qui influencent l’élaboration des lois, règle et réglementation pour servir les intérêts privés. Il s’agit bien d’une forme de corruption légalisée. » peut-on lire dans cette déclaration signée par Florimond Muteba Tshitenge, PCA de l’ODEP.
Parmi les observations de l’ODEP sur la corruption en RDC, il rappelle que depuis l’avènement de 2018, la culture de la corruption ne fait que s’empirer. Et même les propos tenus par le chef de l’état Félix Tshisekedi visant à banaliser la rétro-commission et même à absoudre comme pêché mortel cette grave forme de la corruption, ont consacré la corruption comme culture et mode de gouvernance en RDC.
Josue Lelo Kid