L’Association sans but lucratif Justicia condamne les propos de défense du secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Augustin Kabuya, qui a défendu avoir motivé les députés provinciaux de son parti avec des véhicules, la veille de la tenue des élections sénatoriales et des gouverneurs.
Pour Justicia ASBL, le fait pour le secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi, parti au pouvoir de donner cette dizaine de jeeps Toyota Txl dont la pièce ne coûterait pas moins de 70.000$ aux députés provinciaux, membres de ce parti politique durant la période de l’organisation des élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de la ville de Kinshasa constitue irrémédiablement l’infraction de corruption.
» Tout en étant satisfaite que ces fameux véhicules aient été saisis par l’agence nationale de renseignement, Augustin Kabuya comme le présumé corrupteur actif et les députés provinciaux de l’Udps de la ville de Kinshasa bénéficiaires de ce présent, devraient être tous poursuivis par la justice. » peut-on lire dans un communiqué signée par le maître Timothée Mbuya, président de l’asbl Justicia.
Et comme la fraude corrompt tout, l’asbl Justicia souhaite que ces scrutins exprimés à Kinshasa soient annulés comme l’a fait dernièrement la Commission Electorale Nationale Indépendante ( CENI) qui avait annulé les élections législatives et provinciales de 82 candidats pour fraude et corruption.
Elle recommande par ailleurs au procureur général près la cour d’appel de Gombe ou matete de mettre en accusation Augustin Kabuya ainsi que les députés provinciaux de la ville de Kinshasa membres de l’UDPS.
» A la Ceni, d’annuler sans atermoiement les élections pour la ville de Kinshasa en référant aux mesures d’annulation des élections du mois de décembre dernier contre certains candidats nationaux et provinciaux pour fraude et corruption. » ajoute le communiqué.
Par ailleurs, elle recommande au parti présidentiel de prendre des mesures conservatoires de suspension à l’encontre de son secrétaire général Augustin Kabuya, les députés provinciaux, sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs bénéficiaires des actes de corruption et leur mis à disposition de la justice pour une enquête sereine.
Josue Lelo Kid