Élections des gouverneurs et sénateurs : “Il y aura des sanctions sévères contre les députés provinciaux qui vont monnayer leurs voix” (Ministre de la justice)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Justice
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing Élections des gouverneurs et sénateurs : “Il y aura des sanctions sévères contre les députés provinciaux qui vont monnayer leurs voix” (Ministre de la justice)

La ministre d’État en charge de la justice, Marie Rose Mutombo, a annoncé ce mercredi 13 mars 2024, des poursuites judiciaires contre les députés provinciaux qui vont monnayer leurs voix lors des élections des gouverneurs et sénateurs.

La ministre de la justice l’a dit à l’issue d’une rencontre avec le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Il y aura des sanctions sévères » contre les députés provinciaux (électeurs) qui sont en train de monnayer leurs voix, les services seront derrière eux », a t-elle prévenu.

Après échange avec le Chef de l’État, Rose Mutombo affirme avoir été chargée « d’échanger avec le procureur général près la Cour de cassation pour qu’il instruise les différents procureurs généraux et attire leur attention sur ces différents cas de corruption ».

Ces élections ont été renvoyées pour le mois d’avril prochain par la commission électorale nationale indépendante (CENI), pour des raisons financières et logistiques.

Cependant, plusieurs organisations de la société civile alertent déjà sur des tentatives de corruptions des élus provinciaux par certains candidats gouverneurs et sénateurs.

Laisser un commentaire