Kasaï-Central : La journée mondiale de la liberté de la presse célébrée à Kananga

You are currently viewing Kasaï-Central : La journée mondiale de la liberté de la presse célébrée à Kananga

Le monde célèbre la journée mondiale de la liberté de la presse chaque 3 mai de l’année. À kananga, dans la province du Kasaï central, cette journée passe avec plusieurs activités des différentes structures qui appuient la presse centrale kasaïenne.

En première position soit à 10h sous le haut patronage de la chaîne youtube SHADILA PANU TV du confrère journaliste soleil Ntumba Mufike avec l’Union Nationale de la Presse Congolaise UNPC, les journalistes ont célébré cette journée sur une thématique: « la lutte contre la violence sous toutes ses formes dans le journalisme au Kasaï-Central pour consolider la paix et la cohésion sociale, vecteur du décollage de la province ».

Présent à cette occasion, le président provinciale de l’UNPC Adely Kabasubabu a rassuré l’accompagnement des professionnels des médias au respect de code et déontologie d’un journaliste.

En deuxième position soit à 16h, plusieurs professionnels des médias de Kananga, ont pris part à un briefing organisé par Femme Main dans la Main pour le Développement intégral (FMMDI-ONG) sur des matières liées aux VBG.

C’est avec l’appui de l’UNFPA sous financement de la Banque Mondiale, dans le cadre du projet PERSE que cette rencontre des journalistes a été organisée, axée sur « Les techniques de production des émissions sur les violences basées sur le genre, le harcèlement sexuel et les abus et exploitations sexuels ».

Pour la Directrice Pays de cette ONG, les chevaliers de la plume doivent maîtriser les notions consacrées aux mécanismes de lutte contre les VBG en milieu professionnel, une manière pour Fmmdi-Ong de rendre durable les actions de ses partenaires.

Nathalie Kambala a profité de l’occasion pour saluer le travail que réalise les journalistes dont son organisation est bénéficiaire, tout en les demandant de travailler pour le développement de la province du Kasaï-Central au respect des textes et lois qui régissent la profession.

Et en troisième position soit à 17h, le collectif des journalistes engagés pour l’émergence de la presse, a à travers son mémorandum lu par son président Fabrice Mbumba, salué l’avènement de la 31 ème édition de la journée mondiale de la liberté de presse, ce collectif salue également tous les journalistes congolais en général et ceux du Kasaï central en particulier qui abattent un travail louable dans la formation et l’information de la communauté.

Outre le président de l’UNPC Adely Kabasubabu a demandé à tous les journalistes de se mobiliser pour une presse responsable, tout en invitant les journalistes à pratiquer le professionnalisme dans ce métier et le rappeler l’article 10 de la convention de droit de l’homme.

Signalons que le thème choisi par la communauté nationale était « le journaliste congolais face aux crises sécuritaire et environnementale », et au niveau provincial « la lutte contre les violences sous toutes ses formes dans le journalisme au Kasaï central pour consolider la paix et la cohésion sociale, vecteur du décollage de la province».

Denis Ngalamulume/kananga

Laisser un commentaire