Un corps jeune, a des réaction très différents face aux produits alcooliques nuisibles, l’emprise exccessive de l’alcool est plus rapide et plus intense chez les jeunes que chez les vieux.
Aujourd’hui, en République Démocratique du Congo, une grande partie de la jeunesse congolaise s’est livrée à l’abus excessif de l’alcool coûtant moins cher, mais qui produit des dangers à long terme dans le corps humain.
Spécialiste en domaine de la santé, Gisèle Nzenzi explique les différentes maladies qui peuvent être causées par la consommation abusive des boissons alcooliques vendues à vil prix à Kinshasa.
‹‹Les conséquences des produits alcooliques sont diverses, ça donne la maladie de la tuberculose, l’estomac, la cirrhose de foie ainsi que la maladie mental. Ces sont des produits très efficace et violents qui peuvent facilement provoqué la maladie de la folie et entraîné à la mort›› a-t-elle indiquée.
Un corps jeune est plus leger et le système nerveux et les organes sont plus vulnérables face aux effets néfaste de l’alcool. D’où le fait de commencer à boire très jeune peut entraîner des dommages irréparables, une consommation excessive n’a donc pas uniquement un effet visible sur le fonctionnement de la mémoire mais réduit aussi la concentration.
D’autre part, comme les organes sont plus vulnérables, les risques des troubles hépatiques et gastriques sont aussi plus élevés, l’alcool peut également dérégler l’équilibre hormonal, ce qui freine la croissance des os, la maîtrise de soi diminue plus rapidement et des comportements impulsifs et agressifs apparaissent plus facilement.
Il est conseillé de beaucoup manger, de ne pas boire trop vite, boire des boissons non alcoolisées et boire régulièrement de l’eau, surtout de se rendre plus souvent auprès des médecins spécialistes pour arrêter avec la consommation excessive de l’alcool.
Sephora Makengo