Nord-Kivu : le gouverneur Peter Cirimwami dicte de nouvelles mesures pour palier à l’insécurité causée par le cacao

You are currently viewing Nord-Kivu : le gouverneur Peter Cirimwami dicte de nouvelles mesures pour palier à l’insécurité causée par le cacao

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le Général major Peter Chirimwami Nkuba vient de prendre des mesures spécifiques d’encadrement et de réglementation de la chaîne de valeur du café et du cacao.

Désormais, tout producteur, acheteur et exportateur de ces deux produits précités doit être identifié par une commission présidée par l’administrateur du territoire et être détenteur d’une carte avec un code QR.

Cette mesure de l’autorité provinciale vise à sécuriser les producteurs dans leurs champs et d’assurer la traçabilité de la filière.

Cette question a fait l’objet de la réunion entre le coordonnateur près le Conseiller principal du gouverneur en charge de l’agriculture Paluku Mukosa Albert et les acteurs qui interviennent dans ce secteur. Cet échange qui a eu lieu le samedi dernier a été présidée par le maire de la ville de Beni le commissaire supérieur principal Nyofondo Te Kodale.

D’un côté, les acheteurs et exportateurs représentés par Florent Mambura, ont soutenu cette mesure de l’autorité provinciale, estimant qu’à part l’aspect sécuritaire, le secteur de cacao et du café sera au centre du développement général dans la région de Beni.

De l’autre, ces acheteurs ont suggéré la transparence dans l’application des textes pour que la mesure du gouverneur ait des résultats escomptés.

Par ailleurs, selon les déclarations du président des agriculteurs UPPCA, les producteurs ont été d’avis à cette décision qui permettra la bonne qualité du produit pour éliminer le produit de mauvaise qualité sur le marché.

Il sied de noter que la récolte de cacao et du café sera réglementée soit 2 fois le mois dans une durée de 3 jours à chaque récolte.

Deborah Mateyi

Laisser un commentaire