RDC : “Tous ceux qui soutiennent les Wazalendo n’ont pas de vision à long terme sur la sécurité à l’Est” (Alain Shekomba)

You are currently viewing RDC : “Tous ceux qui soutiennent les Wazalendo n’ont pas de vision à long terme sur la sécurité à l’Est” (Alain Shekomba)

Des nombreuses réactions sont enregistrées après les propos du Cardinal Fridolin Ambongo qui a accusé le gouvernement congolais de pouvoir armés le Wazalendo et le FDLR qui sèment l’insécurité au sein des populations civiles.

Ces propos du prélat catholique sont soutenus également par l’acteur politique Shekomba Okendhe, qui estime le gouvernement congolais est dépourvue d’une vision à long terme.

 » Tous ceux qui soutiennent les Wazalendo, n’ont pas de vision à long terme sur la sécurité à l’Est de la RDC et préfèrent donner du placebo à la place des vrais médicaments » a t- il écrit vendredi 19 avril sur son compte X.

 

En outre, cet ancien candidat aux élections présidentielles de 2018 estime que les dirigeants congolais préfèrent le populisme et cherchent des boucs émissaires, en lieu et place de résoudre les problèmes internes qui sont à la base des rébellions.

 » Je n’approuve pas le narratif si gouvernement congolais sur la guerre de l’Est, parce que, je considère que c’est une politique qui consiste à rejeter son irresponsabilité sur les autres » a t- il ajouté.

Par ailleurs, il énumère quelques facteurs qui sont à la base de la création des groupes armés et des rébellions ethnico-religieuses en Afrique notamment le taux de pauvreté supérieur à 60% ainsi que l’absence des politiques publiques favorisant la diversité, l’équité et l’inclusion sociale.

Christelle Labu

Laisser un commentaire