La province de l’ituri continue à enregistrer les morts malgré la main tendue du chef de l’État, Félix Tshisekedi, aux représentants des groupes armés.
La dernière incursion est de ce mercredi 17 avril 2024, dans le secteur de banyaki Kilo où ces miliciens ont tués 7 personnes à Tchangana, groupement kirongozi et trois autres personnes au village Abombi, route Mungwalu.
L’information est confirmée par un acteur socio-politique dans la région, Bruno Akilisende. Parmi les victimes, figure le chef de la localité Matete, exécuté par ces miliciens Codeco.
Cependant, cet acteur socio-politique condamne le silence de la société civile face à ces massacres des civils.
« Notre regret, c’est parce que même la société civile de l’ituri n’a pas osé ouvrir sa bouche pour ces massacres, la population de la région se demande pourquoi mais hélas», s’est-il indigné.
Par ailleurs, Bruno Akilisende invite le gouverneur militaire de l’ituri à donner l’ordre au bataillon FARDC qui est sur place à kilo et Itendey en vue de progresser jusqu’à Lisey pour déloger ces miliciens.
Il faut noter que ce depuis la semaine dernière que les représentants des groupes armés en Ituri dont celui de CODECO séjournent à Kinshasa pour un dialogue de paix avec le gouvernement central.
Rashidi kudra depuis la ville Bunia