Formation du gouvernement : “ce n’est pas le partage du pouvoir que nous allons faire mais le partage des responsabilités” (Vital Kamerhe)

You are currently viewing Formation du gouvernement : “ce n’est pas le partage du pouvoir que nous allons faire mais le partage des responsabilités” (Vital Kamerhe)

La première Ministre de La République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa, a entamé ce lundi 15 avril 2024, la deuxième journée de consultations pour la formation du gouvernement.

Lors de ces consultations, le regroupement politique A/A UNC + A/VK 2018, mené par Vital Kamerhe, a été le premier à être reçu.

Devant la presse, Vital Kamerhe a témoigné sa satisfaction après cette rencontre et a souligné que la formation du gouvernement est une tâche difficile.

Face aux interrogations sur le temps consacré à la formation du gouvernement, le leader de ce regroupement politique, Vital Kamerhe a pris la défense de la Première ministre, en écartant toute comparaison avec d’autres nations

 » Ce n’est pas la faute de la Première ministre. La RDC n’est pas le Sénégal «  a t-il indiqué.

Le président de l’UNC a également souligné les efforts préliminaires déjà réalisés, y compris les préconsultations avec le présidium de l’union sacrée, et a affirmé que la Judith Suminwa poursuit son travail assidûment.

Dans un appel à la collaboration et à la responsabilité collective, Vital Kamerhe a insisté sur l’importance de la répartition des tâches gouvernementales.

  » Acceptons que ce n’est pas le partage du pouvoir que nous allons faire mais le partage des responsabilités «  a t-il renchéri.

Par ailleurs, sur la question de la sécurité nationale et, en particulier, la situation dans l’est du pays, évoquée comme une priorité. Vital Kamerhe souhaite que la communauté internationale adopte une posture protectrice envers la RDC, considérée comme un “joyau” en raison de ses ressources naturelles.

Horace Codo T.

Laisser un commentaire