Tension Kinshasa-Kigali : sous la médiation angolaise, Lutundula et Biruta amorcent des discussions pour la rencontre Tshisekedi-Kagame 

You are currently viewing Tension Kinshasa-Kigali : sous la médiation angolaise, Lutundula et Biruta amorcent des discussions pour la rencontre Tshisekedi-Kagame 

Une rencontre ministérielle a été tenue le jeudi 21 mars entre le gouvernement de la RDC, représenté par Christophe Lutundula, Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères, le gouvernement Rwandais, représenté par Vincent Biruta, Ministre des affaires étrangères et la médiation angolaise, représenté par Tété Antonio, ministre des relations extérieures.

Dans un communiqué final rendu publique à l’issu des discussions, consulté par AFRIK-INFO.CD, le gouvernement congolais s’est engagée à présenter lors de la prochaine réunion un plan de neutralisation accompagné d’un programme d’action contre les FDLR qui est un groupe rebelles opérant à l’Est de la RDC.

De son côté le Rwanda s’est engagée consécutivement à la mise en œuvre de ce plan à revoir les mesures et le dispositif pris pour assurer la défense et la sécurité de son territoire.

Par ailleurs, les délégations se sont engagées à poursuivre les discussions en vue de parvenir à une solution pacifique et durable aux regards des défis de paix et de sécurité dans la partie Est de la RDC.

Les ministres de deux pays se sont entendus pour organiser une autre réunion toujours à Luanda, en vue de préparer le prochain sommet des chefs d’État qui se tiendra au courant du mois d’avril 2024 dans la capitale angolaise.

Il sied de noter que cette rencontre s’inscrit dans la volonté affichée par le président Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame lors des précédentes rencontres avec leur homologue angolais Joao Lourenço dans le but de relancer le processus de paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Joël Tshimanga

Laisser un commentaire