Le député national, Steve Mbikayi monte au créneau pour fustiger la publication de la liste des candidats retenus pour l’élection du bureau définitif de l’assemblée nationale, annoncée au 18 mai prochain.
Pour cet élu du Mont Amba, l’entérinement de cette liste par les députés nationaux confèrent leur légitimité et le pouvoir de la plénière au président de l’assemblée nationale, avec des conséquences fâcheuses pour la chambre basse du parlement ainsi que le fonctionnement des institutions.
» Pendant ce mandat, le bureau votera ou modifiera des lois à leur place; il nommera les membres de la CENI et les juges de la cour constitutionnelle sans passer par la plénière » a t-il dénoncé ce jeudi 16 mai, sur son compte X.
A cet effet, il invite ses collègues députés à ne pas marchander leur pouvoir au profit d’un seul individu.
» Les députés nationaux ne doivent pas vendre leur pouvoir à cinq ou dix mille dolly puisés sur le budget de l’assemblée nationale » a t-il alerté.
Par ailleurs, il indique que la publication de cette liste est un véritable recul démocratique et estime que la crédibilité de l’assemblée nationale va se jouera lors de l’élection du bureau définitif de l’assemblée nationale.
Il sied de rappeler que la commission chargée de statuer sur les candidatures avait rendu public le mercredi dernier, la liste de 8 candidatures retenus sur le 7 sièges qui composent le bureau de l’assemblée nationale.
Sur cette liste figurent les noms de Vital Kamerhe à présidence et de Christophe Mboso comme candidat 2è vice président. Son challenger à ce poste, Mbusa Nyamwisi, a lui, vu, sa candidature être rejetée par cette commission créée par le président du bureau provisoire de cette chambre basse du parlement.
Yann Ekutshu