Les miliciens maï-maï exigent aux participants de travaux communautaires communément appelés “Salongo” à fumer du chanvre, dans les entités Lulumu et Pangoyi, groupement Bakaeku, en chefferie de Babila-Babombi, territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.
L’alerte a été faite ce mercredi 20 mars par la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne locale, qui ajoute également que ces miliciens volent les minerais.
En plus, Grâce Kakine, secrétaire de cette organisation de défense des droits humains, révèle que ces mêmes miliciens ont enlevés 5 civils qui restent en captivité.
« Nous alertons que 5 civils ont été enlevés par les miliciens maï-maï à Lulumu et Pangoyi. Aussi, ces miliciens continuent à voler des minerais et vendre du chanvres. Ces miliciens obligent les citoyens à fumer du chanvre pendant les travaux communautaires dit Salongo » a t- il dit
Par ailleurs, la CRDH appelle les Forces Armées de la République Démocratique du Congo à traquer ces miliciens maï-maï et libérer les personnes enlevées.
Justin Mupanya depuis Beni