Guerre dans l’Est : le gouvernement « a le devoir d’apporter des solutions et non se mettre en spectacle honteux » (Francine Muyumba)

You are currently viewing Guerre dans l’Est : le gouvernement « a le devoir d’apporter des solutions et non se mettre en spectacle honteux » (Francine Muyumba)

Les photos des membres du gouvernement congolais expliquant leur indignation face à l’agression rwandaise dont est victime la RDC suscitent des réactions venant de différentes couches de la population congolaise. Des acteurs politiques toute tendance confondue ont réagi à ce qu’ils qualifient d’une « vaste blague ». 

Francine Muyumba, cadre du Front commun pour le Congo (FCC), a réprimandé les ministres qui ont pris part au conseil des ministres du vendredi 9 février. Pour la sénatrice, le gouvernement a le devoir d’apporter des solutions concrètes aux multiples problèmes qui gangrènent les paisibles citoyens et non se mettre en spectacle honteux.

Pour elle, les dirigeants ne peuvent pas pleurnicher face à l’insécurité grandissante qui prévaut dans la partie Est de la République démocratique du Congo au contraire, a-t-elle souligné, «il doit user de tout son pouvoir de manière à décanter la situation».

« Le gouvernement a le devoir d’apporter des solutions et non se mettre en spectacle honteux. Vous gérez le pays, apportez des solutions et si vous n’êtes pas à la hauteur, dégagez. Vous avez des comptes à rendre. Le malheur du Congo c’est tout d’abord des dirigeants incapables d’apporter des solutions aux problèmes des congolais», a-t-elle écrit sur son compte X (ex Twitter).

Dans la foulée, Muyumba demande aux autorités de s’organiser en interne pour mettre hors d’état de nuire l’ennemi afin de sauvegarder l’intégrité nationale menacée par les pays agresseurs.

« Organisons nous en interne dans la cohésion et l’ennemi n’aura aucune fenêtre et nulle part où entrer. Il est temps d’unir les congolais», conclut-elle.

Lors du conseil des ministres du vendredi 9 février 2024, plusieurs photos relayées sur la toile montrent les membres du gouvernement congolais avec des signes d’indignation. Dans tout, selon nos sources, l’idée est de transmettre le message à la communauté internationale en rapport avec la guerre qui ravage l’est du pays.

JN Léman

Laisser un commentaire