Nord-Kivu : en mission à Nzulo, le gouverneur militaire promet des actions concrètes après l’assassinat de deux déplacés par un agent de police

You are currently viewing Nord-Kivu : en mission à Nzulo, le gouverneur militaire promet des actions concrètes après l’assassinat de deux déplacés par un agent de police

Le gouverneur militaire Ad intérim du Nord-Kivu, le général-major Peter Chirimwami, s’est rendu le dimanche 3 mars à Nzulo, dans le groupement Kamuronza, en territoire de Masisi, pour se rendre compte de l’incident survenu la veille lors de la distribution de biens non alimentaires du gouvernement provincial aux déplacés de guerre.

Lors de son discours à Nzulo, Peter Chirimwami a condamné l’assassinat de deux individus, dont une jeune femme et son nourrisson de 7 mois, tués par un policier incontrôlé durant la distribution.

Après Nzulo, le gouverneur s’est rendu à Mugunga pour évaluer la situation sécuritaire dans le camps de déplacés, marquée par l’augmentation des tirs nocturnes par des militaires incontrôlés.

Le chef de l’exécutif provincial a rassuré les déplacés des mesures prises pour endiguer ce comportement.

« Nous sommes présents ici pour évaluer la sécurité dans les camps de déplacés. Ces zones sont déclarées démilitarisées. Nous sommes ici avec les responsables militaires sur le terrain pour faire respecter les directives. Nous allons mettre en place une police militaire mixte intégrée pour inspecter les camps et empêcher les militaires d’y entrer armés. Tout soldat enfreignant cette règle sera sanctionné par la justice », a-t-il affirmé.

Il est à noter que la situation sécuritaire dans les cites des déplacés est devenue précaire depuis un moment, causant ainsi des morts et des blessés graves dans les camps du quartier Mugunga et Lac-vert.

Ange Kahemulo depuis Goma

Laisser un commentaire