Ce vendredi, s’est observée l’ouverture solennelle de la session extraordinaire inaugurale de la 3ème Législature de l’assemblée provinciale du Nord Kivu.
Lors de cette session qui débute dans un contexte exceptionnel, alors que la province est toujours sous l’état de siège, instauré depuis presque 4 ans, le député provincial Erick Mumbere Bwana Puwa déclare être engagé à recouvrer l’intégrité territoriale pour restaurer la paix dans la province du Nord Kivu.
Ainsi, l’élu de Goma à la députation nationale et de Nyiragongo, au provincial affirme être déterminé à mettre fin à l’état de siège et à instaurer la paix dans les deux provinces touchées par cette mesure spéciale qu’il considère comme une menace pour les élus provinciaux.
« S’il est crucial de maintenir l’état de siège, c’est pour que nous puissions nous unir et rechercher la paix dans les deux provinces en proie à cette mesure, car nous ne pouvons pas accepter que l’état de siège devienne une norme tout en instaurant la paix et la sécurité. Notre devoir est de lutter pour recouvrer l’intégrité territoriale de notre pays afin que son intégrité soit respectée », a déclaré Bwana Puwa.
Concernant la mesure exceptionnelle de l’état de siège, il convient de rappeler qu’elle a été instaurée le 6 mai 2021, et a fait l’objet de débats, de différentes manifestations, de contestations et de soulèvements populaires dans différentes villes des provinces du Nord Kivu et de l’ituri réclamant sa levée.
Ange kahemulo depuis Goma