L’entreprise publique Transco est en manque d’approvisionnement en carburant depuis 48 heures déjà, la délégation syndicale de celle-ci, a sollicité, l’implication personnelle du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.
La dite délégation syndicale l’a fait savoir dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux dans la soirée de mardi 13 février.
La présidente de cette délégation syndicale en appelle à l’intervention du le gouvernement congolais.
Elle aussi sollicite l’implication du chef de l’État pour que cette situation soit régularisée.
« Force est de constater que malgré que la subvention en numéraire n’arrive plus, à notre grand étonnement nous assistons depuis 48 heures à la rupture de la subvention en carburant, ainsi la délégation syndicale Transco demande au gouvernement en toute urgence pour pallier cette situation afin de permettre à cet établissement de l’État devenu symbole de l’unité nationale d’assurer sa noble mission, celle de faciliter la mobilité de la population qui souffre d’un sérieux problème de transport. Nous sollicitons par ailleurs l’implication personnelle du Chef de l’État », a dit Bijoux Mwange, présidente de la délégation syndicale de Transco.
Le manque de carburant perturbe le bon fonctionnement de cet établissement publique, a renchéri la présidente de la délégation syndicale.
« La délégation syndicale de Transco s’interroge de la situation actuelle de l’établissement public. Depuis 48 heures Transco connait une rupture de stock en carburant, avec comme conséquence la perturbation de son réseau urbain, interurbain et scolaire », poursuit-elle.
Elle a rappelé en outre que cet établissement de transport ne vit que des subventions.
« Nous rappelons que depuis sa création l’établissement public Transport au Congo (Transco) tient sa survie des subventions, d’une part de la subvention d’équilibre en numéraire, d’autre part de la subvention d’exploitation en carburant et fuel », a précisé Bijoux Mwange.
Emma Luinyx