Les intelligences urbanistiques, géographiques et les autres qui participent à l’aménagement de la ville sont appelées à réfléchir autour d’une table afin de trouver des solutions idoines face aux inondations et à la crue des eaux du fleuve Congo, qui frappent de plein fouet la capitale congolaise.
Cet appel pressante, est du sénateur Didier Mumengi, qui estime que si des mesures ne sont pas prises par les autorités compétentes, la ville de Kinshasa risque d’être engloutie par les eaux.
«Cette ville risque d’être engloutie un jour par les eaux. Il faut savoir que les crues du fleuve Congo ont connu un paroxysme en 1961, c’était la première fois pour Kinshasa quasiment sur le bord d’être englouti», a-t-il dit devant la presse.
A lui d’ajouter : «Toutes les intelligences qui participent à la construction de la ville doivent se mettre autour d’une table et donner à cette agglomération un plan Master pour y faire face. Nous avons proposé un plan pour la perspective de 2036 dans le souci de remédier tant soit peu à cette catastrophe naturelle».
JN Léman