RDC–USA : Félix Tshisekedi plaide pour une valorisation stratégique des minerais critiques à Washington

You are currently viewing RDC–USA : Félix Tshisekedi plaide pour une valorisation stratégique des minerais critiques à Washington

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a tenu, mercredi à Washington, une réunion de haut niveau avec John Jovanovic, président de l’Export-Import Bank of the United States (EXIM Bank), en vue de renforcer le partenariat stratégique entre la RDC et les États-Unis, notamment autour de la valorisation des minerais critiques congolais.

Cette rencontre s’est déroulée en présence de Conor Coleman, représentant de la Development Finance Corporation (DFC), et de George Kollitides, membre du Department of War – Economic Warfare Unit. Selon la présidence de la République, les échanges ont porté sur « le renforcement du partenariat stratégique RDC–USA, autour de la sécurisation et de la valorisation des minerais critiques ».

Au cœur des discussions figurait la commercialisation stratégique des minerais critiques dont regorge la RDC, des ressources essentielles à la transition énergétique et aux industries de pointe, suscitant un intérêt croissant de la part de l’administration américaine.

Le chef de l’État congolais a également insisté sur l’importance de la transformation locale des ressources minières et sur la création de chaînes de valeur industrielles sur le sol congolais. Cette orientation vise à permettre au pays de tirer davantage de bénéfices économiques de ses richesses naturelles et à favoriser la création d’emplois pour la population.

À travers cette démarche, Félix Tshisekedi réaffirme la volonté de la RDC de passer d’un modèle essentiellement extractif à une économie fondée sur l’industrialisation locale, tout en consolidant un partenariat stratégique avec les États-Unis dans un contexte géopolitique marqué par la compétition autour des minerais critiques.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire