Les populations de l’Est de la RDC, subissent depuis une vingtaine d’années des affres de la guerre.
Une situation qui s’est détériorée davantage en novembre 2021, lorsque le mouvement du 22 mars, dompté en 2013, s’est mis à attaquer les positions militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC), en prenant ainsi quelques villes, cités et localités notamment Bunagana, Chanzy, Runyonyi ect.
Face à cette résurgence du M23, supplétif de l’armée rwandaise de Paul Kagame, des milliers des familles ont été obligées d’abandonner leurs maisons et villages pour trouver refuge dans les villages voisins pour certains et dans la brousse pour d’ autres.
Dans cette quête de survie, plusieurs familles se perdent avec leurs enfants, vu l’afflux important des déplacés dans ces parties du territoire congolais.
Des enfants mineures transportant des lourds fardeaux pour fuir la guerre, avec un infine espoir de pouvoir reprendre un jour le chemin de l’école.
Le gouvernement congolais est ainsi appelé à prendre les dispositions idoines afin de rétablir l’autorité de l’État dans cette partie du pays.
Yann Ekutshu