RDC: la France disponibilise 99 millions $ pour financer la scolarisation de 45.000 filles et la formation de 13.000 enseignants

You are currently viewing RDC: la France disponibilise 99 millions $ pour financer la scolarisation de 45.000 filles et la formation de 13.000 enseignants

Le gouvernement français a, à travers l’agence française de développement (AFD), et le gouvernement congolais représenté par le Ministère des Finances Nicolas Kazadi, ont conclu le mercredi 07 février 2024, trois conventions d’un montant général de 98 millions de dollars.

Ces conventions permettront d’une manière générale à soutenir le domaine de l’enseignement en République démocratique du Congo. En particulier cette somme permettra notamment l’amélioration de la formation de 13 000 enseignants de l’école primaire ; l’accès à l’éducation pour 45 000 filles ; la construction des écoles ; la réhabilitation et l’aménagement de cinq (5) terrains de sports.

La cérémonie de signature s’est tenue au Centre Financier de Kinshasa en présence du ministre des Finances, de l’ambassadeur de France en RDC, M. Bruno Aubert, et de la directrice de l’AFD, Mme Safia Ibrahim.

Ces conventions ont été signées pour concrétiser l’engagement pris par le président français Emmanuel Macron lors de sa visite à Kinshasa en mars 2023.

Evodie Koyeni

Laisser un commentaire