Le Gouverneur du Kasaï central, Joseph-Moïse Kambulu N’konko, a fait le point sur l’électrification de la région lors d’une conférence de presse tenue le 6 décembre 2024.
Lors de cet échange avec les journalistes, il a abordé plusieurs sujets, notamment la relance de la société Énergie du Kasaï central (ENERKAC). Kambulu a souligné les avancées dans les discussions avec les gestionnaires de la société, précisant que la relance de sa centrale solaire contribuerait significativement à résoudre les problèmes de délestage d’électricité à Kananga.
Il a également exprimé sa confiance quant à l’issue des travaux d’entretien des générateurs de la Société Nationale d’Électricité (SNEL), tombés en panne, afin de garantir une meilleure fourniture d’électricité pendant les périodes de festivités.
Concernant le dossier des chutes Mbombo, Kambulu a clarifié la position de la province face aux rivalités entre le Bureau central de coordination (BCeCo) et ANSER. « Celui qui sera prêt pour démarrer les travaux sur les chutes Mbombo aura notre soutien », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité de voir les travaux se concrétiser.
Denis Ngalamulume Ndombi