Justice : Mutamba dénonce « l’impunité qui affaiblit l’autorité des lois et de l’État de droit »

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Justice
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing Justice : Mutamba dénonce « l’impunité qui affaiblit l’autorité des lois et de l’État de droit »

Le climat reste tendu au sein de l’appareil judiciaire congolais. Les violons ne s’accordent pas entre le ministre de la justice et le conseil supérieur de la magistrature, pour le patron de la justice il faut des réformes profondes et courageuses pour stopper l’hémorragie de l’impunité en RDC.

Dans un tweet publié sur son compte X, Constant Mutamba déplore la manière dont la justice est rendue, il plaide également pour des réformes.

« L’impunité affaiblit gravement l’autorité des lois et de l’Etat de droit. Un système judiciaire incapable de tenir les puissants pour responsables mine la cohésion sociale et la confiance des citoyens envers les institutions. Des réformes profondes s’avèrent nécessaires pour garantir que tous les citoyens, quel que soit leur statut, soient soumis aux mêmes règles et encourent des sanctions exemplaires pour leurs actions déviantes » a-t-il écrit.

Les états généraux de la justice n’ont visiblement pas réussi à prêcher l’unité au sein de l’appareil judiciaire. Plusieurs structures syndicales des magistrats ont accusé les rédacteurs des rapports de ces assises de tripatouillage des recommandations, ils ont saisi la justice pour trancher cette affaire.

Lionel KIBULUKU

Laisser un commentaire