Constant Mutamba : « Nous envisageons d’étendre la peine de mort aux responsables de détournements de fonds publics »

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Justice
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing Constant Mutamba : « Nous envisageons d’étendre la peine de mort aux responsables de détournements de fonds publics »

Le ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, souhaite étendre l’application de la peine de mort aux détourneurs de deniers publics.

Cette déclaration a été faite ce lundi 06 janvier lors d’un briefing presse coanimée avec Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, en réponse à des questions sur la condamnation des bandits urbains, connus sous le nom de “Kuluna”.

Constant Mutamba a fermement exprimé sa volonté de voir cette sanction extrême s’étendre aux responsables de détournements de fonds publics.

“À l’allure où vont les choses, une fois que nous mettons en place le parquet financier, nous allons proposer une réforme pour inclure la peine de mort comme sanction contre les détourneurs des deniers publics”, a-t-il affirmé.

Cette déclaration marque une nouvelle étape dans la lutte contre l’impunité et la corruption en République Démocratique du Congo, où les détournements de fonds publics demeurent un fléau majeur. Le projet de création d’un parquet financier devrait, selon Mutamba, renforcer l’efficacité de la justice dans ce domaine.

Par ailleurs, le ministre de la justice se dit satisfait des récentes statistiques qui restent encourageantes avec plus de 120 kulunas ont été transférés à la prison de haute sécurité d’Angenga, située dans la province de la Mongala, tandis que 60 autres ont été envoyés à la prison de Luzumu, dans le Kongo central. Certains ont été condamnés à des peines de prison allant de 5 à 20 ans, ce qui témoigne d’une gestion plus rigoureuse de la criminalité à Kinshasa

Aux côtés du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le ministre de la Justice a insisté sur la nécessité de mesures sévères pour restaurer l’ordre public. Il a réitéré l’engagement du gouvernement à poursuivre cette opération jusqu’à l’éradication totale du phénomène Kuluna.

Josue Lelo Kid

Laisser un commentaire