Une délégation de jeunes égyptiens a été reçue ce jeudi chez le consul égyptien au Venezuela. Parmi cette délégation, les membres du mouvement de la jeunesse Nasser étaient également présents.
À cette occasion, ils ont participé à la conférence mondiale des jeunes étudiants contre le fascisme. Le consul a pris la parole pour encourager les membres de la délégation à préserver les relations humaines et à promouvoir l’identité culturelle au sein de l’environnement vénézuélien durant leur séjour dans ce pays où ils sont venus acquérir la connaissance.
» La participation de la jeunesse Nasser s’inscrit dans le cadre d’une représentation égyptienne remarquable. La délégation comprenait notamment : Dr Mohamed Ezz, chercheur en sociologie politique, Bahaa Eddine Ahmed, diplômé de la bourse Nasser pour le leadership international, Mohamed Gamal, écrivain et membre de l’équipe des médias internationaux du mouvement de la jeunesse Nasser, ainsi que des représentants des partis politiques égyptiens », rapporte le communiqué de presse parvenu à la rédaction d’Afrik-infos.cd.
Le Mouvement Nasser pour la jeunesse est l’un des résultats de « la Bourse Nasser pour le leadership international », dont la première édition a eu lieu en juin 2019 sous les auspices du Premier ministre, Dr. Moustapha Madbouly. Ce mouvement vise à encourager et à autonomiser les jeunes égyptiens dans un cadre international.
C’est aussi un des mécanismes lancés par la République arabe d’Égypte, conformément, d’une part, à la vision de l’Égypte 2030, pour réaliser les ambitions de l’Agenda de l’Afrique 2063 ainsi que les dispositions et les objectifs de la « Charte africaine de la jeunesse » – le cadre juridique pour l’autonomisation des jeunes, et conformément, d’autre part, au plan de l’Union africaine pour investir dans la jeunesse.
Cet événement souligne l’importance des échanges culturels et des initiatives de jeunesse dans le renforcement des liens entre l’Égypte et le Venezuela.
Lionel KIBULUKU