Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a émis une mise en demeure formelle à l’encontre des médias conventionnels et des plateformes numériques qui diffusent des contenus glorifiant les actes de rébellion et de séditiosité.
Cette décision fait suite à la montée des tensions dans la région Est du pays, où le mouvement rebelle M23 continue de défier l’autorité de l’État.
Le président du CSAC, Christian Bosembo, a déclaré ce vendredi dans son compte X que toute entité médiatique ou individu faisant l’apologie des activités séditieuses ou participant au recrutement pour le compte de ces groupes terroristes serait passible de sanctions sévères.
« En ma qualité de Président du conseil, investi de la mission de veiller à l’intégrité déontologique des médias, le CSAC n’hésitera pas à engager des mesures sévères à l’égard de toute infraction à ces principes fondamentaux « a t-il écrit
Par ailleurs, le patron du CSAC a souligné l’importance pour les professionnels des médias de respecter leur devoir éthique et de rejeter toute forme de justification des activités criminelles.
Soulignons que le CSAC, en tant qu’organe de régulation, a le devoir de jouer un rôle crucial dans la préservation de l’intégrité des médias et dans la lutte contre la désinformation.
Horace Codo T.