Népotisme et tribalisme au Kasaï : un activiste de droits de l’homme appelle à l’unité à la veille des élections des gouverneurs 

You are currently viewing Népotisme et tribalisme au Kasaï : un activiste de droits de l’homme appelle à l’unité à la veille des élections des gouverneurs 

Dr Jacques Issongo Mfutu, activiste de droits de l’homme appelle les Kasaïens à l’unité à l’approche des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs prévues pour le 12 mars prochain, selon le calendrier de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Ce ressortissant du Kasaï, estime qu’il est temps que les populations vivent en parfaite harmonie mutuelle sans palabres. Cependant, il décourage avec la dernière énergie les discours séparatistes, ségrégationnistes et même de stigmatisations.

Jacques Issongo Mfutu peint un tableau sombre depuis le démembrement des provinces.

Pour lui, la province du Kasaï est sous l’emprise des quelques citoyens qui font la loi au détriment de la volonté du souverain primaire.

«De cette stabilité apparente se cache ruse et manipulation, la province du Kasaï est sous l’emprise des quelques citoyens qui s’imposent et qui font la loi au détriment de la volonté du souverain primaire et même les élus provinciaux qui ne peuvent exercer leur droit constitutionnel, ces derniers n’ont jamais voté ou choisi librement les gouverneurs pour les déchoir sans attendre un mot d’ordre de Kinshasa. Cette attitude démontre et confirme une prise en otage par ces quelques citoyens habitants à Kinshasa», a-t-il dit.

En outre, ce dernier exhorte les candidats gouverneurs et vice-gouverneurs de faire montre de respect et considération en discutant directement avec les élus au lieu de se faire clochardiser par certaines personnes qui imposent leur diktat aux élus locaux et donnent le quitus aux différents candidats.

« A l’approche des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs, nous estimons important qu’au-delà de l’équilibre géopolitique de la province des centres Nganda la notion de la compétence et popularité entre en jeu, malheureusement il s’observe des discours à caractère tribal sur certains candidats issus de certaines communautés, cette attitude renferme la province et la relègue aux siècles paléolithiques. Si nous devrions prendre en compte ces considérations citées, aucun Luba ne serait gouverneur ou vice-gouverneur au Kasaï, car, c’est une province qui reviendrait à l’unité Kasaïenne composée essentiellement de Bapende, Kuba, Kete,Tchokwe, Ndengese, Babindji, Bawongo et Bashilele», a-t-il souligné.

Pour ce faire, il recommande aux députés provinciaux d’opérer un choix judicieux en évitant d’être en déphasage avec leurs bases respectives.

«Vous êtes des élus du peuple, vous avez mandat du souverain primaire, ne vous faites pas rabaisser aux garçons de courses de quelques leaders de Kinshasa». 

Cet activiste de la LUCHA prévoit de mobiliser le peuple «si une fois de plus, sa volonté venait à être bouffée par des intérêts égoïstes et occultes des certains politiciens véreux».

Jérémie Ngunga Léman

Laisser un commentaire