Kasaï-Central : Sous la médiation du gouvernement provincial, les fils Kalamba-Mbuji désormais unis

You are currently viewing Kasaï-Central : Sous la médiation du gouvernement provincial, les fils Kalamba-Mbuji désormais unis

Ils ont décidé de regarder dans la même direction pour faire avancer leur communauté. Les frères Isaac Shakasa Nzambi et Emmanuel Mundele, fils du feu Kalombo Kalambambuji, vivant à couteaux tirés sur fond des disputes du pouvoir chefal sont désormais unis.

La hache de guerre enterrée, ils ont fumé le calumet de paix samedi 02 novembre 2024, à la suite de trois jours des travaux du dialogue de médiation piloté par le gouvernement provincial.

Facilitée par l’ONG Travail et droit de l’homme, cette réconciliation devra permettre désormais aux membres de cette communauté à se pencher sur le relèvement économique de la cité Kalambambuji, mis en mal par ce conflit fratricide.

Crispin Tshipamba, conseiller du Gouverneur en charge des affaires coutumières et décentralisation présente les recommandations qui légitiment Kalombo Shakasa Nzambi au trône du groupement de Bakwa Luyambi.

« Des pièces versées dans le dossier par le Chef Kalombo Shakasa Nzambi, les quatre documents ont suffi pour confirmer sa légitimité et n’interpellent aucune contestation. En guise de recommandations, la commission propose à la famille régnante de Bakwa Luyambi Kalamba Mbuji de privilégier la procédure coutumière régissant la matière, A l’Etat congolais, ici représenté, d’accompagner en mode d’urgence, le processus d’obtention de l’arrêté du chef désigné et intronisé coutumièrement ».

Réagissant à ces recommandations, Job Kuyindama Kandende, Vice-gouverneur de la province du Kasaï Central a, au nom de Joseph-Moïse Kambulu N’konko,invité la famille régnante à pérenniser cette entente, gage du développement de Kalambambuji.

« Ces assises n’avaient pas la prétention de désigner un chef de kalamba Mbuji mais plutôt de faire parler les enfants Kalombo qui sont en conflit de manière à dialoguer et trouver un compromis d’ensemble sur le principal chef qui devra engager ce groupement. Ce travail n’a épargné aucun élément. L’exécutif provincial adhère à 100% aux recommandations de la commission et promet s’activer d’arrache-pied, de manière à trouver une solution définitive », a rassuré l’autorité provinciale.

Dénis Ngalamulume Ndombi

 

 

 

Laisser un commentaire