RDC : les communautés Teke et Yaka s’engagent à mettre fin aux conflits 

You are currently viewing RDC : les communautés Teke et Yaka s’engagent à mettre fin aux conflits 

Après trois jours d’assises sous l’égide du Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, les communautés Teke et Yaka ont officiellement accepté de faire la paix.

La commission ad hoc, établie pour résoudre les tensions longtemps enracinées, a vu la participation de plusieurs délégués, incluant des chefs coutumiers, des notables, des représentants gouvernementaux et des experts de la Vice-primature.

Signalons que la clôture de ces travaux qui a eu lieu le lundi 26 mars 2024, donne un point positif pour la résolution des conflits dans d’autres provinces affectées des problèmes de crises communautaires.

Les discussions approfondies ont abouti à un consensus, permettant aux deux communautés de cesser les hostilités et de reprendre une cohabitation harmonieuse.

Il sied de noter qu’un document crucial, intitulé « Acte d’engagement global et inclusif pour la paix et la stabilité », a été adopté, scellant l’engagement des Teke et des Yaka à forger un avenir commun basé sur la compréhension mutuelle et le respect.

Horace Codo T.

Laisser un commentaire