Finances : Doudou Fwamba s’engage à payer les arriérés et indemnités des anciens députés provinciaux

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Finance
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing Finances : Doudou Fwamba s’engage à payer les arriérés et indemnités des anciens députés provinciaux

Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a rencontré un groupe de députés provinciaux de la dernière législature, en réponse à leurs préoccupations concernant le non-paiement de leurs indemnités de sortie et de leurs arriérés de salaire.

Ce regroupement, représentant 780 élus provinciaux honoraires, a exprimé son mécontentement face à une situation financière qui perdure depuis la fin de leur mandat.

Socrate Kangulumba, président de ce collectif, a rappelé l’article 109 de la Constitution, qui stipule que les députés nationaux et sénateurs ont droit à des indemnités de sortie.

« Malheureusement, nous avons terminé notre mandat sans percevoir ne serait-ce qu’un franc congolais », a-t-il déclaré.

Les députés provinciaux se disent également confrontés à 17 mois d’arriérés de salaire. Le président de ce collectif précise que, conformément au principe de continuité des affaires de l’État, il était impératif d’informer le Ministre des Finances de cette problématique.

Socrate Kangulumba a également indiqué que des démarches avaient été faites avec le Ministère du Budget pour obtenir un bon de réengagement pour les mois restants de 2023.

Au terme de cette rencontre, le Ministre des Finances a promis son engagement à résoudre ces préoccupations, provoquant une réaction positive parmi ces députés honoraires.

Horace Codo T.

Laisser un commentaire