Le président de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, Vital Kamerhe, va prendre la parole ce jeudi 19 septembre, en marge de la 12ème conférence des présidents des parlements africains , qui se déroule à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Le président de la chambre basse du parlement congolais va s’exprimer un jour après l’ouverture de ces assises. La RDC y est fortement représenté par une délégation conduite par le président de l’assemblée nationale. Il est accompagné notamment du Rapporteur Jacques Djoli , des quelques députés nationaux ainsi que du secrétaire général de l’assemblée nationale.
Le thème officiel retenu par l’Union africaine pour cette 12ème édition porte sur l’éducation et la construction des systèmes éducatifs résilients en Afrique.
Il sied de noter que la 12 ème conférence annuelle des présidents des parlements africains examinera , pendant plus de deux jours , les questions relatives à la paix et la sécurité en Afrique et leurs impacts sur l’intégration Continentale et le développement économique.
Comme lors de l’assemblée parlementaire francophone tenue à Montréal, au Canada, ces assises de Johannesburg sont une occasion pour le speaker de la chambre basse congolais, dans le cadre de la diplomatie parlementaire, de faire entendre la voix de la RDC et essayer de gagner ainsi des alliés face à la guerre lui imposée dans l’Est du pays, par le Rwanda.
Par ailleurs, la plénière convoquée ce même jeudi à l’assemblée nationale sera présidée par le premier vice-président, Jean-Claude Tshilumbayi.
Joël Tshim’s