RDC : Kabund insiste sur un dialogue politique inclusif et appelle à engagement international renforcé

You are currently viewing RDC : Kabund insiste sur un dialogue politique inclusif et appelle à engagement international renforcé

L’opposant congolais Jean-Marc Kabund-A-Kabund s’est entretenu, ce mardi 17 février, avec Marc Pecsteen de Buytswerve, envoyé spécial du Royaume de Belgique pour la région des Grands Lacs, autour de la situation sécuritaire et politique en République démocratique du Congo.

Selon la direction de communication de l’Alliance pour le Changement, les échanges ont principalement porté sur la dégradation persistante de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est du pays.

Au cours de la rencontre, les deux personnalités ont insisté sur l’urgence de protéger les populations civiles et de privilégier une approche globale, au-delà de la seule réponse militaire.

Le président du parti a défendu une solution politique durable, fondée sur le respect du droit international et des résolutions de l’Organisation des Nations unies. Il a également plaidé pour l’ouverture d’un dialogue politique inclusif entre Congolais, en vue d’aboutir à une sortie de crise consensuelle.

Jean-Marc Kabund-A-Kabund a par ailleurs salué l’implication diplomatique de la Belgique et de l’Union européenne, appelant à un engagement international plus soutenu pour accompagner un processus crédible de paix et de stabilité.

Selon lui, cet accompagnement devrait aussi favoriser la tenue d’élections libres et transparentes, dans le respect des délais constitutionnels, considérées comme une étape essentielle vers la normalisation politique du pays.

Mathieu Kayemba

Laisser un commentaire