Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) se sont offertes un joli coup de filet, en abattant six drones kamikazes de l’armée rwandaise dans la localité de Mambasa, territoire de Lubero, au Nord-Kivu, au cours des combats signalés mercredi 25 décembre 2024.
Cette information est confirmée aux médias par le lieutenant colonel Mak Hazukay, porte-parole des FARDC dans cette zone.
Selon celui-ci, l’opération a été menée par les unités d’élite des FARDC, qui continuent de faire face à des attaques sur plusieurs fronts dans la région.
« Les unités d’élite des FARDC viennent d’abattre ce mercredi 25 décembre 2024, six ( 06 ) drônes kamikazes de la Force spéciale de l’armée rwandaise au-dessus de la localité de MAMBASA, en territoire de LUBERO», écrit le lieutenant Colonel Mak Hazukay, chargé de la communication et sensibilisation secteur opérationnel Sokola 1 grand nord.
Par la même occasion, les FARDC ont accusé l’armée rwandaise de recruter des jeunes civils congolais pour les habiller en treillis militaires de l’armée rwandaise pour servir des chaires à canon pendant le combat. Cette pratique a été annoncée par des captifs récemment interceptés près de Alimbongo.
Des sources des FARDC rapportent que les groupes armés terroristes se servent d’églises, d’écoles et hôpitaux pour entreposer leur équipement militaire, en violation du Droit international humanitaire.
Par ailleurs, les FARDC encouragent les civils enrôlés de force par les terroristes à de rendre avec leurs armes pour intégrer un processus de reddition organisé. Les habitants des zones contrôlées par les groupes armés sont également invités à s’éloigner des positions ennemies ciblées par l’aviation et l’artillerie des FARDC.
Cedrick Sadiki Mbala