Nord Kivu : le M23 attaque à nouveau des bateaux civils sur l’axe lacustre Nzulo-Minova ce mardi

You are currently viewing Nord Kivu : le M23 attaque à nouveau des bateaux civils sur l’axe lacustre Nzulo-Minova ce mardi

La situation reste tendue sur le lac Kivu en République démocratique du Congo. Le groupe rebelle M23/RDF a lancé une nouvelle attaque contre des bateaux transportant des civils ce mardi 12 mars 2024. Selon nos sources, trois bateaux ont été ciblés, dont deux en provenance de Minova et un de Nzulo.

Les témoins sur place rapportent que des rafales de mitrailleuses et deux mortiers ont été tirés depuis le sommet de la colline de Ndumba à Nyamubingwa (Bweremana), où se trouve une position des rebelles du M23. L’incident s’est déroulé dans l’avant-midi près de la ferme de Musanganya à Kirwa. Heureusement, aucune perte humaine n’a été signalée.

« Il était est 9h45′ dans le parage de la ferme de Musanganya à Kirwa alors qu’on apercevait déjà la cité de minova, des tirs de balles et mortier ont essuyé trois boats au croisement (2 en provenance de Minova et 1 de Nzulo dans lequel nous étions) ces tirs provenaient bel et bien de la colline de Ndumba. Dieu merci aucun des passagers n’a été touché », rapporte notre source.

Traumatisés par cet événement, les passagers ont été obligé de rebrousser à pieds, craignant la récidive.

Ces attaques semblent être délibérées et surviennent à peine un jour après un incident similaire sur le lac Kivu. Hier, un bateau en provenance de Minova et se dirigeant vers Kituku avait également été pris pour cible, faisant un blessé parmi les passagers.

Cet incident ravive les craintes et les défis sécuritaires auxquels sont confrontées les provinces du Sud et Nord Kivu en raison de la présence persistante des rebelles du M23. La population civile, déjà éprouvée par des années de conflits, demeure vulnérable aux violences et aux déplacements forcés.

Rachidi kudra stagiaire

Laisser un commentaire