Dans un communiqué rendu public et consulté par la rédaction d’Afrik-info.cd , ce mardi 17 décembre, le parti politique Alliance pour le Changement de l’opposant congolais Jean-Marc kabund alerte les congolais sur la mauvaise gouvernance du pouvoir en place , ainsi que le danger que court la République Démocratique du Congo.
» Considérant que Monsieur Felix Tshisekedi Tshilombo ne soit pas en mesure de tirer les leçons du passé, en espérant ramener une paix pérenne à l’Est de la République Démocratique du Congo par la signature des accords avec Monsieur Paul Kagame, nous pouvons alors réaffirmer que le destin de notre pays est en danger et par conséquent, le peuple devrait se prendre en charge pour barrer la route à toutes les veilleites de se maintenir au pouvoir par le changement de constitution afin de garantir l’alternance politique au sommet de l’État à la fin de son second et dernier mandat gage du changement dans notre Pays, pour soulager notre population tant meurtrie par les détournements de derniers publics, la misère sociale, l’insécurité, le chômage…bref la mauvaise gouvernance »., Peut-on lire sur ce communiqué.
D’après ce document , la formation politique de l’ancien Secrétaire Général de l’UDPS, accuse le président de la République de tromper la vigilance des congolais par de discours populistes et fantaisistes sur la montée en puissance de FARDC.
» En lieu et place de redynamiser notre système de défense et sécurité afin de combattre et vaincre les M-23/RDF, le pouvoir de Monsieur Felix Tshisekedi Tshilombo s’est contenté de tenir le discours populistes et fantaisistes à ce sujet et de vanter une » montée » en puissance de nos FARDC armées en signant un accord de cessez-le-feu avec le Rwanda, ce qui a permis la réorganisation des M23/ RDF, par le recrutement et la formation des combattres pour renforcer leurs positions afin de conquérir les nouveaux territoires et mettre fin en péril de la vie de nos compatriotes », renchéri le document.
Alors que Félix Tshisekedi s’est présenté à Luanda, Paul Kagame n’a pas effectué le déplacement de la capitale angolaise. La veille, le Rwanda a conditionné sa participation à cette tripartite par un dialogue direct entre le gouvernement congolais et le M23. Or, Kinshasa reste depuis toujours catégorique quant à sa décision de ne pas négocier avec une force qu’il qualifie de « terroriste ».
Dans un communiqué ce dimanche, la présidence congolaise a qualifié « d’irresponsable », la posture de Kigali qui « met en péril la paix et compromet les avancées majeures, notamment la signature d’un plan opérationnel ».
De son côté, le gouvernement rwandais soutient que cet échec est consécutif à des « menaces de la RDC d’un changement de régime à Kigali et de la présence d’une coalition militaire complexe dans l’est de la RDC ».
Ariel katenda