Insécurité à Beni : plusieurs enfants sans éducation scolaire à Kokola et Mayimoya

You are currently viewing Insécurité à Beni : plusieurs enfants sans éducation scolaire à Kokola et Mayimoya

Les activités scolaires restent perturbées à Kokola et à Mayimoya, deux localités situées dans le groupement Bambuba-Kisiki, en secteur de Beni-Mbau, dans le territoire de Beni, en province du Nord-Kivu. Cette perturbation est consécutive à l’activisme des terroristes ADF dans la zone.

L’alerte a été faite par Bravo Muhindo Vukulu, notable et ancien président de la société civile en groupement précité, qui indique que les apprenants craignent pour leur sécurité, après la dernière tuerie des civils dont les élèves, dans la localité de Banoli Liva la semaine dernière.

Déplorant de voir que les nombreuses écoles du groupement Bambuba-Kisiki ont fermé leurs portes suite à l’insécurité, ce notable et ancien président de la société civile, appelle les autorités militaires à sécuriser les écoles, les personnels enseignants et les écoliers actifs dans les entités précitées.

« Les activités scolaires sont paralysées dans les localités de Mayimoya et Kokola depuis les attaques multiples qui sont témoignées dans cette zone. Suite à l’insécurité il y a des écoles qui n’ont pas ouvert leurs portes jusqu’à présent à Kokola et ailleurs. Nous appellons les autorités à voir comment elles peuvent rétablir vite la sécurité dans ces endroits pour que les activités scolaires puissent reprendre. Qu’elles rétablissent la paix et sécuriser des écoles, des personnels enseignants et des écoliers dans ces entités précitées », a dit Bravo Vukulu.

Soulignons que c’est depuis bien longtemps que le groupement de Bambuba-Kisiki fait face à l’activisme des terroristes ADF, qui commettent des exactions contre la population de cette partie du territoire de Beni.

Justin Mupanya depuis Beni

Laisser un commentaire