RDC : le ministère des sports collabore avec une firme japonaise pour une base de données biométrique des athlètes

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Sports
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing RDC : le ministère des sports collabore avec une firme japonaise pour une base de données biométrique des athlètes

Le ministère des Sports et loisirs de la République démocratique du Congo (RDC) a signé un accord, le 8 novembre 2024, avec Toppan Gravity, une société japonaise spécialisée dans la biométrie.

Ce protocole vise à mettre en place une base de données biométriques pour identifier et tracer les athlètes congolais, facilitant ainsi leur gestion et la lutte contre la fraude.

Avec comme objectif de fournir à la RDC une base de données biométrique, la cérémonie de signature a été dirigée par Didier Budimbu, ministre des Sports, et a réuni des dirigeants sportifs et Hidetoshi Ogawa, ambassadeur du Japon en RDC, accompagné de Nicolas Jouan, vice-président de Toppan Gravity.

Jouan a précisé que la base de données permettrait une identification et une authentification renforcées des athlètes, contribuant à l’élimination des identités fictives et à une meilleure maîtrise budgétaire du ministère.

« Le protocole d’accord entre le ministère des Sports et loisirs et notre plateforme est la première étape vers l’enrôlement au niveau national de tous les sportifs, souligne le vice-président

Pour lui le but « c’est pour assurer le maintien et faire en sorte que le ministère puisse bien maîtriser son budget. D’une façon générale, on va commencer par les équipes nationales, mais l’objectif est vraiment l’identification au niveau national sur toute l’étendue du Congo ».

L’initiative débutera avec les équipes nationales, avant de s’étendre progressivement à tous les sportifs du pays. Créée en 2002 et basée aux Émirats arabes unis, Toppan Gravity est une filiale du groupe Toppan, acteur majeur dans le secteur de la sécurité et de l’identité.

Caleb Makedika

Laisser un commentaire