L’opposant congolais Patient Sayiba monte au créneau contre le pouvoir en place qu’il qualifie des médiocres et des incompétents quant à la gestion du pays.
Dans une déclaration faite à la nation ce vendredi 13 septembre sur son compte X, Patient Sayiba appelle à la mobilisation générale de la population congolaise pour chasser tous les détracteurs au sommet de la nation car selon lui, c’est aussi cela la démocratie.
» Que peut-on encore attendre d’une société dans laquelle le magistrat suprême se plaint constamment de la corruption qui gangrène la justice, une justice malade dit-il. Un chef d’Etat qui ne fait que se plaindre de la mauvaise qualité de l’enseignement et de son armée. Après 37 ans d’opposition et plus de 5 ans de gestion entre guillemets, il devrait prêcher par l’exemple. Il y a de quoi se demander si c’était vraiment de l’opposition politique ou une distraction qui a échappé à la vigilance du peuple et qui malheureusement a fini par placer un club de comédiens et de détourneurs professionnels à la tête du pays. » a-t-il lâché
A l’en croire, il est évident que la République Démocratique du Congo souffre à ce jour de la faiblesse criante de ses dirigeants. Et la seule solution courageuse envisageable pour permettre au pays son décollage, c’est la révolution populaire.
» Seule celle-ci va permettre au pays de se débarrasser de ses dirigeants incompétents. Puisque à la foi et à la prière, il faut associer l’œuvre en tant que croyant. J’estime que nous devons prier tout en agissant correctement. Nous avons donc l’obligation d’assainir le pays et de rendre à chacun ce qu’il mérite. Nous serons satisfaits lorsque nous verrons qu’il s’agit d’un gouvernement qui ne sert pas à ses propres intérêts ou ceux de sa famille. Les membres nommés doivent comprendre qu’ils sont là pour servir le peuple congolais, répondre à leurs besoins et résoudre ses problèmes, ainsi que travailler pour la nation. » a-t-il ajouté
Il faut savoir que Patient Sayiba est un opposant congolais vivant en exil, bien que cité être le collaborateur de la rébellion de l’Alliance Fleuve Congo de Corneille Nangaa, une déclaration rejetée par lui-même.
Josue Lelo Kid