Le médecin Chef de Zone de santé rurale de Ndekesha, dans le territoire de Kazumba a, mercredi 11 septembre 2024, éclairé la lanterne sur les spéculations autour de l’existence de Monkey Pox dans sa juridiction.
Bonard Dionge songo car, c’est de lui qu’il s’agit, indique avoir reçu dans sa juridiction par le truchement de l’Hôpital général de référence de Ndekesha, un homme suspecté atteint de Monkey Pox depuis sa provenance de Mutena en passant par la zone de santé de Bilomba.
Ce personnel de la santé démontre que cet homme qui présentait bien sûr les signes qu’il pouvait avoir été atteint de Mpox a été soumis à un traitement grâce au concours du personnel soignant de l’HGR de Ndekesha.Malheureusement, Il a tiré sa révérence sans avoir été confirmé contaminé par l’INRB.
Docteur Dionge songo Bonard montre toutefois que le résultat final sera toujours donné par l’INRB pour qu’il prenne des précautions tout en rappelant que pour le moment, il ne peut ni confirmer ni ne pas confirmer l’existence de la variole de singe dans la Zone de santé de Ndekesha.
Rappelons que la RDC est depuis un certain touchée par le Mpox et en est pour le moment l’épicentre.
Dénis Ngalamulume Ndombi