Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo a été le théâtre d’une série des balles à la veille du dimanche 19 mai 2024, jour de la pentecôte, où un groupe d’assaillants habillés en tenue militaire avec les drapeaux du Zaïre ont attaquésm la résidence de l’ex-ministre de l’économie Vital Kamerhe et le palais de la nation, ce que les forces armées de la République ont qualifié du coup d’État étouffé dans l’oeuf.
C’est ce vendredi 7 juin que s’ouvre le procès de présumés auteurs de la tentative du coup d’État raté. Ils seront jugés à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa.
Au total, 53 assallants sont détenus à la prison militaire de Ndolo. Ils sont poursuivis pour sept infractions dont attentat, terrorisme, détention illégale d’arme de munition de guerre, tentative d’assassinat, association de malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme.
Parmi les accusés, on retrouve Marcel Malanga, le fils de Christian Malanga, chef présumé du commando tué par les éléments de la Garde Républicaine le 19 Mai. Et plusieurs ressortissants de nationalités étrangères : des Américains comme Benjamin Zalman Polun et Taylor Thomson ainsi que un Belge Jean-Jacques Wondo. Ce spécialiste des questions militaires collaborait depuis plusieurs mois avec l’ANR
Pour rappel, 4 assaillants ont été tués ce même jour du coup d’État raté, ainsi que leur chef Christian Malanga
Sephora Makengo