Après la sortie tant attendu du gouvernement Tuluka, le coordonnateur national de la nouvelle société civile Congolaise ( NSCC), Jonas Tshiombela, se dit déçu de voir la présence de plusieurs anciennes figures recomposer le gouvernement Tuluka.
Dans une interview exclusive accordée à AFRIK-INFO.CD ce mercredi 29 Mai, il estime que ce gouvernement n’est pas celui que le peuple congolais attendait.
« Nous ne pensons pas que ça soit le gouvernement que le peuple congolais attendait. Nous avons à faire à une équipe de remaniement et cela fait transpiré les divergences qu’il y’a au niveau de l’union sacrée », a-t-il indiqué.
A l’en croire, le temps pris ne justifie pas le nouveau répertoire gouvernemental.
« Vous n’avez pas vu même dans la publication certains noms soient auto-oubliés ont été ajoutés. Fallait-il attendre quatre mois pour sortir le gouvernement avec les mêmes personnes que nous connaissons alors qu’ils étaient juste à côté ?« , s’interroge-t-il.
Jonas Tshombela, précise que cette situation arrive suite au désaccord observé au sein de l’Union Sacrée de la Nation.
« Ils ne sont pas arrivés à s’accorder sur la formule appliquée pour obtenir le gouvernement réellement attendu par la population congolaise. Ce qui fait qu’on a dû faire face à la pression de l’opinion publique », a-t-il souligné.
Par ailleurs, Jonas Tshiombela, estime que le temps aurait été suffisant pour avoir un gouvernement cohérent.
« Il était temps qu’il trouve la solution pour avoir le gouvernement. Nous avons perdu cinq mois alors que ces personnalités sont connues. Ça vient rejoindre ce que nous avons dit que ces mêmes figures sont aujourd’hui encore aux commandes de la République. Nous ne serons pas surpris qu’on obtienne les mêmes résultats c’est extrêmement inquiétant », a-t-il conclu.
Rappelons que le nouveau gouvernement congolais sous l’aire Judith Tuluka a vu le jour ce mercredi 29 mai 2024 et est composé de 54 Ministres.
Caleb Makedika