Steve Mbikayi à Shadary : « Nous n’allons pas réviser la constitution, nous allons rédiger une nouvelle constitution »

You are currently viewing Steve Mbikayi à Shadary : « Nous n’allons pas réviser la constitution, nous allons rédiger une nouvelle constitution »

Le député national Steve Mbikayi a répondu aux déclarations du secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie(PPRD), Emmanuel Shadary qui s’oppose à la révision constitutionnelle.

Pour ce député national, membre de l’Union Sacrée de la nation, il n’est pas question de réviser la constitution mais plutôt de la changer.

« Nous n’allons pas réviser la Constitution. Nous allons rédiger une nouvelle constitution à soumettre au référendum. C’est le souverain primaire qui va décider », a-t-il indiqué.

Steve Mbikayi a rappelé que le Front Patriotique 2023 avait déjà envisagé certaines options, il y a 4 ans, notamment une mandature présidentielle de 7 ans, la suppression des institutions budgétivores et l’approbation de la double nationalité, à l’exception des pays limitrophes.

« Quant à la limitation ou non des mandats du Président de la République, le peuple souverain va trancher parce que la question lui sera posée« , a déclaré ce membre de l’Union Sacrée.

Contrairement à ce que pense Emmanuel Shadary, Steve Mbikayi estime que l’Assemblée nationale actuelle est plus légitime que celle de 2018.

« Dire que cette Assemblée Nationale n’est pas légitime c’est mentir à votre propre conscience. Le mandat passé, il y avait eu beaucoup de députés nommés qu’en 2023. Les machines à voter avaient circulé mais, personne n’avait été dénoncé. Cette fois-ci, beaucoup de tricheurs, même des grands baobabs, ont été démasqués, dénoncés et invalidés », a-t-il renchéri.

Par ailleurs, Steve Mbikayi encourage l’opposition à se réveiller, à dénoncer et à critiquer la gouvernance du pouvoir en place et ils vont répondre, ainsi, ça fera « la beauté de la démocratie »

Horace codo T

Laisser un commentaire