La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation de la République Démocratique du Congo (Monusco) de la province du Sud-Kivu (Est), a officiellement annoncé ce Mardi 26 Février 2024 son plan de sortie dans la ville de Bukavu.
Ce plan de sortie a été annoncé lors d’un tête-à-tête entre la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et cheffe de la mission onusienne, Bintou Keita et les membres du gouvernement provincial, conduit par le gouverneur intérimaire Malago Kashekere.
« Nous sommes une forte délégation des agences onusiennes pour annoncer le plan de sortie de la Monusco dans la province du Sud-Kivu afin de respecter le protocole d’accord signé entre elle et le gouvernement congolais », a déclaré Bintou Kéita, cheffe de la Monusco.
Pour rappel, c’est depuis le 1er Juillet 2010 que la MONUSCO a remplacé la Mission de l’organisation des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUC), en application de la résolution 1925 (2010) du Conseil de sécurité datée du 28 mai 2010.
Justin Mupanya